Jump to content

Questions concernant le clavier et le joystick

• Please log in to reply
42 replies to this topic

Etpaflechien #1 Posted 23 March 2016 - 05:48 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 1252 battles
  • 271

Bonjour 

Je ne suis pas débutant mais j'ai des questions 

1ère question 

Je voudrais créer un "raccourci"  pour combiner 2 touches du clavier: partir en tonneau barriqué en appuyant sur une seule touche qui actionnerait à la fois le roulis et le cabré.  Existe t il des logiciels ou toute autre manière pour le faire. Bien sûr,  un tonneau barriqué se fait au joystick mais je pense que je serais plus rapide avec une touche pour les esquives. 

2ème question 

Je n'arrive pas à utiliser la caméra libre avec le joystick.  J'y arrive avec la souris mais une touche clavier + le joystick ne fonctionne pas. Est-ce faisable et si oui, comment ?

Merci

CLISSEFIGE #2 Posted 23 March 2016 - 06:29 PM

League Champion

• Beta Tester
  • 116 battles
  • 1,317

Salut,

je pense que tu devrais te simplifier la vie en jouant au joystick: c'est quand même prévu pour...

Pour le reste tu dois pouvoir configurer les boutons du joy via les paramètre dans le jeux.

Hulahup... barbatruc                                                                                               

elvis77000 #3 Posted 23 March 2016 - 07:07 PM

Senior Master Sergeant

• Squadron Leader
  • 0 battles
  • 476
  • [FKISS] FKISS

View PostEtpaflechien, on 23 March 2016 - 06:48 PM, said:

Bonjour 

Je ne suis pas débutant mais j'ai des questions 

1ère question 

Je voudrais créer un "raccourci"  pour combiner 2 touches du clavier: partir en tonneau barriqué en appuyant sur une seule touche qui actionnerait à la fois le roulis et le cabré.  Existe t il des logiciels ou toute autre manière pour le faire. Bien sûr,  un tonneau barriqué se fait au joystick mais je pense que je serais plus rapide avec une touche pour les esquives. 

2ème question 

Je n'arrive pas à utiliser la caméra libre avec le joystick.  J'y arrive avec la souris mais une touche clavier + le joystick ne fonctionne pas. Est-ce faisable et si oui, comment ?

Merci

je pense que tu parle des macro et a ma connaissance rien ne t empêche d en créer avec ton clavier si toute fois il en a la possibilités  

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

KGNico22 #4 Posted 23 March 2016 - 08:47 PM

Command Chief Master Sergeant

• Beta Tester
  • 1731 battles
  • 806

salut, les macro on les trouve souvent sur les mmo, mais c'est le jeu qui permet cette possibilité

ha moins que j'ai loupé un truc wowp ne permet pas ça

par contre, tu peut assigné 2 touche pour la même fonction, ça te permet d'avoir les fonction standard (roulis / cabrage /...) proche des la zone ZSQD pour un jeu clavier sourie

et d'en coller ailleurs comme sur les touche directionnelle (cabré/piqué/dérive) chez moi (mais je m'en sert pas ^^)

si tu met une touche cabré et une touche roulis côte à côte ça peut le faire (sur le pavé num ou ailleurs si ça t'arrange)

ça a l'avantage de continuer ta manœuvre tout en pouvant utilisé la caméra libre

pour ton soucis de caméra libre, vérifie si une touche (caméra libre) est assigné, si il y en a une essaye avec et rajoute s'en une voir se que ça donne

sinon suivant ce que tu cherche, peut être que l'option enclencher la cible peut t'aider :)

johncarps #5 Posted 24 March 2016 - 06:52 AM

First Lieutenant

• Conquest Member
  • 674 battles
  • 2,140

comme dit cliss

si tu joue 100 % joystick 

[edited]les macros (que tu peux faire avec tout bon clavier logitech) 

et la caméra libre c'est la souris quand tu clic gauche et que tu bouges avec

Major_Burn #6 Posted 25 March 2016 - 03:12 PM

• Conquest Member
  • 58 battles
  • 685
  • [FTSQ] FTSQ

Pour répondre point par point et préciser les réponses déjà données :

1ère question 

Tu ne peux pas le faire directement avec le paramétrage dans le jeux, à ma connaissance.

Il faut que tu associes les touches que tu as programmé dans le jeu, dans une "Macro".

Une macro est une combinaison de fonctions actionnables par une touche de ton choix.

Ceci est permis avec certains claviers (type gamer) tels les Logitech G11, G19, G710, ........ par exemple, et bien d'autres fabricants.

Il faut pour cela installer le driver ou le logiciel fourni avec.

Sinon la macro "gros doigt" est disponible pour tous. Cabré sur "flèche Up" + roulis gauche sur "flèche gauche" + roulis droit sur "flèche droite" + piqué sur "flèche down",  (où tout autre combinaison de ton choix) un doigt à cheval sur deux touches et tu as ta macro "à pas cher" !

2ème question 

La caméra libre s'utilise avec la souris et le clic gauche. Il n'y a pas, à ma connaissance, de façon de l'utiliser directement avec le Joystick dans le paramétrage du jeu.

Il existe néanmoins, sur certains joysticks (par ex les HOTAS X52; X55... et d'autres) un logiciel associé te permettant de paramétrer les fonctions de ces manettes. Si un mini stick est présent (en général sur la manette des gaz), tu peux y affecter la fonction souris + click. Une macro en somme...

Edited by Major_Burn, 25 March 2016 - 03:23 PM.

Portail French Touch       -= la connaissance s'accroît lorsqu'on la partage =-

Etpaflechien #7 Posted 29 March 2016 - 07:46 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 1252 battles
  • 271
Bonjour à tous,
Merci d’avoir pris le temps de répondre. Cela m’a aidé a mieux cerner mon petit problème.
J’ai essayé de régler mon affaire qui tient surtout de l’ergonomie.
Mon joystick (Thrustmaster T1600) n’est pas très lourd, et jusque là, je le maintenais en place avec la main gauche. Ce faisant, j’avais accès à 6 boutons programmables sur le joystick avec la main gauche. Et ce n’est pas assez, surtout si on veut essayer d’influencer les bots (boost, volets, gaz à zéro, au secours, attaque coordonnée, cela fait déjà 5)
J’ai donc fixé sur le joystick sur une planche intermédiaire bien lourde et pas trop moche et je pose également le PC portable sur cette planche. Ma main gauche est donc libérée et je peux avoir accès au clavier du PC et à la souris pour la caméra libre.
Une variante pourrait être d’installer un petit pavé numérique supplémentaire (pas cher) à gauche du PC. Ainsi, j’aurai assez de touches et je pourrai utiliser la macro gros doigts pour les tonneaux barriqués dans tous les sens.
Il ne va plus me manquer que le viseur de casque.
En plus, pour tenter d’améliorer mon niveau, j’ai aussi décidé d’essayer de réfléchir en jouant, mais cela va être dur !
Attention la haut, ça va fumer
Merci encore

Hayabusa22 #8 Posted 31 March 2016 - 07:14 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 79 battles
  • 102

Amis du soir bonsoir!

Slt Etpaflechien!

Je voudrais savoir si tu as toujours volé au joystick sur le jeu ou si tu as commencé à la souris? J'ai un x 55 rhino mais je suis incapable de l'utiliser, c'est une catastrophe au niveau de la précision en plus comme toi il faut tenir le socle, j'ai songé à la planche mais le rendement par rapport à la souris est terriblement différent par exemple en poursuite en courbe je me retrouve au delà de la cible et je suis obligé de rendre un peu pour l'avoir, tandis qu'à la souris pas un iota de perte je m'arrête dessus.

Plusieurs d'entre vous je suppose ont des joysticks, certains des X55 je serai très heureux de lire leurs indications, merci

Etpaflechien #9 Posted 01 April 2016 - 04:24 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 1252 battles
  • 271

Bonjour Hayabusa

Je joue avec le joystick depuis le début. En fait, je n’ai jamais joué qu’à des jeux d’avions type Flight Simulator et donc j’avais déjà un joystick quand j’ai commencé WOWP.

Pour moi, c’est le contraire, j’avais lu sur le forum il y a environ un an qu’il est plus efficace de jouer sur WOPW avec le souris. J’ai essayé mais je n’y suis pas arrivé (je n’ai pas insisté énormément). C’était catastrophique, impossible de toucher et cela se finissait généralement écrasé au sol. Les logiques de la souris et du clavier sont opposées. Avec le joystick, tu agis sur des gouvernes virtuelles qui induisent le comportement de l’avion. Si j’ai bien compris, avec la souris, tu pointes là où tu veux que l’avion aille, enfin quelque chose comme cela. En tout cas, je n’y arrive pas alors qu’avec le joystick, c’est naturel.

Concernant le joystick X55, je ne peux rien t’en dire. J’ai un Thrustmaster T1600

Il y a des réglages du joystick disponibles dans WOWP qui permettent d’ajuster la réponse de l’avion en fonction de l’amplitude du mouvement du joystick (courbes entrée / sortie). Si tu veux je peux te faire des copies d’écran de ce que j’utilise.

Ce que je trouve le plus dur avec le joystick, c’est le mouvement de lacet qui s’obtient par la rotation du joystick sur son axe (effet du palonnier sur les avions) : ce n’est pas facile de bien doser spécialement pour un virage à gauche quand on est droitier (ce n’est pas un mouvement naturel du poigner).

A bientôt

Hayabusa22 #10 Posted 02 April 2016 - 03:25 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 79 battles
  • 102
ok merci bien, X55 n'est pas dans les préréglages des joysticks sur WOP, en fait j'ai un mouvement trop approximatif avec le joy ...

ber_fly #11 Posted 02 April 2016 - 10:35 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 62 battles
  • 139

Salut Haya,

J'ai un peut décroché de ce jeu, j'ai un X55, ce n'est pas le plus adapté à ce jeu car le manche est trop grand, sur le manche j'utilise uniquement la touche 1 pour le tir, 4 (sous le pouce) pour les volets, 5 (sous l'auriculaire pour enclencher la cible, le directionnel gris pour vue de bombardement et mode sniper ou mitraillage (je sais plus le terme exact)

Tout le reste sur le hotas en sachant que rotaris 1 et 2 permettent de voir au dessus et sur les cotés 4 et 5 pour les bombes et roquettes 29 pour voir l'identité des avions (Alt du clavier) le reste est accessoire en combat.

Pour la précision elle est excellente sans aucun réglage, par contre pour tous les jeux j'utilise le plus petit ressort (le plus souple) et je n'ai aucun problème de socle. si tu as d'autre question je repasserai par là demain A+

Hayabusa22 #12 Posted 03 April 2016 - 12:37 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 79 battles
  • 102

Salut ber_fly

Je suis d'accord avec toi sur le manche qui est trop long, j'ai aussi mis le ressort le plus petit, j'ai les mêmes reglages que toi, plus quelques autres sur le hotas mais rien n'y fait, je suis manchot sur WOP sur d'autres jeux pas de problème.

Je crois que la souris me convient mieux sur ce jeu, pourtant j'ai joué avec un virtuose du joystick, un anglais qui a tout arrêté parce qu'il ne parvenait plus à utiliser son joystick après une maj . Il a écrit à WG mais n'a pas eu de réponse, donc il a laissé tombé, mais quelle précision il avait dans son vol, quelle adresse dans ses tirs. Je suis ancien aéromodéliste j'étais donc tenté par sa technique, bref, j'ai pris un X55 pour essayer de l'imiter c'est à ce moment qu'il a arrêté, maintenant mon truc (le joystick bien sur )prend la poussière et c'est dommage.....

johncarps #13 Posted 04 April 2016 - 10:58 AM

First Lieutenant

• Conquest Member
  • 674 battles
  • 2,140

une solution pour la galere de cibler a été pour moi d'assouplir la pente des courbes de reglages du joystick créant ainsi un espece de flou dans les réponses

par contre il faut bien se rendre a l'évidence l'avantage mania du joystick par rapport a la souris a été gommé au fur et a mesure des mise a jour (peutetre est ce juste du ressenti et une correction courbe compenserait ça)

PapiShark #14 Posted 04 April 2016 - 05:20 PM

Senior Airman

• Member
  • 0 battles
  • 15

View PostHayabusa22, on 03 April 2016 - 12:37 PM, said:

Salut ber_fly

Je suis d'accord avec toi sur le manche qui est trop long, j'ai aussi mis le ressort le plus petit, j'ai les mêmes reglages que toi, plus quelques autres sur le hotas mais rien n'y fait, je suis manchot sur WOP sur d'autres jeux pas de problème.

Je crois que la souris me convient mieux sur ce jeu, pourtant j'ai joué avec un virtuose du joystick, un anglais qui a tout arrêté parce qu'il ne parvenait plus à utiliser son joystick après une maj . Il a écrit à WG mais n'a pas eu de réponse, donc il a laissé tombé, mais quelle précision il avait dans son vol, quelle adresse dans ses tirs. Je suis ancien aéromodéliste j'étais donc tenté par sa technique, bref, j'ai pris un X55 pour essayer de l'imiter c'est à ce moment qu'il a arrêté, maintenant mon truc (le joystick bien sur )prend la poussière et c'est dommage.....

Salut le "Poulpe" !

Alors tu perd la mémoire ? tu te souviens plus de tes anciens coéquipiers ?

Tout simplement Appsy le fameux anglais avec qui le trio (toi+moi+lui) de l'époque semons la terreur :teethhappy: le soir.

Oui mais ça c'était avant....comme dis une certaine Pub.

Caresse les "toutous" de ma part.

Amicalement un ancien joueur.

Bonne continuation à vous tous.

PapiShark

ps: Appsy => Arff ! Un sacré joueur celui-là, que les pélicans le protège lol !

Edited by PapiShark, 04 April 2016 - 05:22 PM.

CLISSEFIGE #15 Posted 04 April 2016 - 05:28 PM

League Champion

• Beta Tester
  • 116 battles
  • 1,317
Salut,

On est pas mal de bons joueurs à utiliser bien sûr le joystick.
On utilise un joy pas cher et à mon avis le meilleur rapport qualité prix: une marque suisse,  extrême 3D.
je connais aussi de très bons joueurs qui utilisent la souris, donc au final, des goûts et des couleurs...

Hulahup... barbatruc                                                                                               

johncarps #16 Posted 05 April 2016 - 05:13 AM

First Lieutenant

• Conquest Member
  • 674 battles
  • 2,140

voilà mes 3 axes pour mon logitech xtrem 3d

ber_fly #17 Posted 05 April 2016 - 02:21 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 62 battles
  • 139

Salut à tous,

D'accord avec CLISS le Logitech est le joystick que je préfère pour ce jeu, mais idem j'ai trouvé un ressort plus souple et comme John me l'avait conseillé il y à longtemps je garde pratiquement les paramètre standard, depuis qu'il y a la fonction "enclencher la cible" il est plus facile de garder la cible dans la ligne de mire. maintenant je ne pas en dire plus car dans le meilleur des cas je suis à 38 de fps et 78 de ping

donc pas vraiment dans la partie A+

Hayabusa22 #18 Posted 06 April 2016 - 01:28 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 79 battles
  • 102

Bonjour à tous

Merci pour vos infos, comme l'a écrit Papy (qui j’espère va nous revenir ), notre pote appsy pilotait au joy avec un X 52, il était plus rapide et plus précis que nous à la souris jusqu'à cette maj de janvier 2015

Je vais essayer le logitech 3D , John peux tu me dire ou trouver le ressort que tu as conseillé à Ber_fly ? tant qu'à m'y mettre je vais tenter avec une rotation plus souple parce qu'avec le X55 et son plus petit ressort il faut faire muscu en seconde langue au bout d'une demi-heure de jeu, çà développe biceps - triceps - long supinateur et peut être même les pecs c'est pour dire....

En tous les cas merci pour vos conseils....

ber_fly #19 Posted 06 April 2016 - 03:46 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 62 battles
  • 139

Salut Haya,

Pour le ressort je l'avait trouvé dans une vieille électrovanne d'arrosage donc dur dur, par contre voici les dimensions du ressort d'origine, qui est conique diamètre intérieur base 19,8 mm - diamètre sommet intérieur 14,3 mm - hauteur 15.5 mm diamètre du tore 1,8 mm. Pour ces dimensions il faut un diamètre de tore plus petit 1.5 (h idem), voir 1.3 mais plus haut jusqu'à 20mm ça doit passer, le fait que le ressort soit conique permet aux spires de s'imbriquer mais il faut tout démonter pour le remplacer, il n'y a pas de risque de casse si tu y vas doucement je ne peut pas t'aider plus A+

Major_Burn #20 Posted 06 April 2016 - 04:13 PM

• Conquest Member
  • 58 battles
  • 685
  • [FTSQ] FTSQ

View PostHayabusa22, on 06 April 2016 - 02:28 PM, said:

Je vais essayer le logitech 3D ,  tant qu'à m'y mettre je vais tenter avec une rotation plus souple parce qu'avec le X55 et son plus petit ressort il faut faire muscu en seconde langue.......

Don't worry !

A coté du X55, tu ne sentiras même pas le Logitech ....... et tu éviteras les cals ou ampoules sur le coté droit du pouce ! :)

Portail French Touch       -= la connaissance s'accroît lorsqu'on la partage =-

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users