Jump to content

Horizon artificiel : j'y trave que pouic

• Please log in to reply
10 replies to this topic

Etpaflechien #1 Posted 25 May 2016 - 10:17 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 1252 battles
  • 271

Bonjour,

J'ai un souci avec les indicateurs d'attitude proposés par le jeu : ils ne sont pas intuitifs, je ne les comprends pas !

Je comprends l'indication d'un horizon artificiel, mais les indicateurs que nous avons ne se comportent pas comme un horizon artificiel.

J'ai fait un dessin (en pièce jointe) qui indique mon problème : les lignes des indicateurs du jeu ne sont ni parallèles à l'avion, ni parallèles à l'horizon

.Horizon artificiel.JPG

Donc, quand on peut voir l'horizon réel, il n'y a pas de problème mais quand on ne peut pas le voir, on ne peut pas connaitre la position de l'avion (cela arrive en forte montée quand on a juste un ciel bleu uniforme en face, en forte descente quand on a juste la surface bleu uniforme de la mer ou quand on est dans les nuages, parfois d’ailleurs, je ne sais pas si je suis face au ciel ou face à la mer).

A noter que dans la vraie vie, l’absence de repère visuel extérieur combinée à une mauvaise lecture ou une mauvaise compréhension des instruments a causé des catastrophes aériennes.

Pouvez vous m’aider ?

Comment avoir une indicateur qui indique la position de l’horizon et la position de l’avion par rapport à l’horizon (un horizon artificiel en somme) ?

En cherchant une image d’un horizon artificiel, je suis tombé sur un schéma qui explique que le norme est différente entre la Russie et l’Europe (en pièce jointe). Peut être le problème vient il de là ?

Artificial horizon - Russia vs Europe.jpg

Merci

johncarps #2 Posted 26 May 2016 - 10:17 AM

First Lieutenant

• Conquest Member
  • 674 battles
  • 2,140
hruynomod te permet de modifier l'aviahorizon

Etpaflechien #3 Posted 26 May 2016 - 12:32 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 1252 battles
  • 271

Oui, quand j'avais hruynomod, j'avais mis un indicateur qui m'allait parfaitement.

Mais je n'utilise plus hruynomod depuis un post sur le forum sur ce sujet en Décembre (à peu près)

En fait, j'ai refait un essai avec hruynomod la semaine dernière pour pouvoir retrouver cet indicateur. Mais cela m'a mis la grouille dans le jeu. Notamment quand j'appuyais sur entrée pour le chat, cela me réduisait la fenêtre du jeu... J'ai désinstallé après 1 bataille.

C'est pour cela que je cherche si il existe une solution interne à WOWP (un paramétrage que j'aurai manqué?)

Sinon, je me contenterai de ce qu'il y a mais je pense que les développeurs pourraient faire quelque chose.

Merci et @+

KGNico22 #4 Posted 26 May 2016 - 12:49 PM

Command Chief Master Sergeant

• Beta Tester
  • 1731 battles
  • 806

t'a essayé la variante 6 de l'indicateur de position ?

ou une autre, du moment que l'indicateur vert est aligné au niveau du viseur tu devrais avoir se que tu cherche :great:

Major_Burn #5 Posted 26 May 2016 - 05:49 PM

• Conquest Member
  • 58 battles
  • 685
  • [FTSQ] FTSQ

Perso, j'utilise le HuD variante n°3, comme toi semble-t-il, avec un joystick (donc avion + ou - fixe sur l’écran).

Le Hruyno me permettait de trouver un bon compromis (notamment la visibilité).

Quand j'ai arrêtè le mod, je me suis refait le fichier pour avoir un peu plus de visibilité.

Spoiler

Avec un joystick, cet horizon artificiel n'est pas aligné avec l'avion, et c'est normal, étant donné que l'avion est toujours parallèle à l'écran. C'est ton décor qui bouge par rapport à toi qui est la référence (comme quand tu es dans ta voiture - ou un cockpit) tu vois toujours le pare brise et c'est la route - l'environnement - qui bouge par rapport à ta perception). Ton avion est ton plan fixe de référence.

Quelques exemples :

A plat

Ici l'H.A est parallèle a ton avion, car ton avion est lui aussi parallèle à l'horizon.

45 °

Ici, ton avion est toujours a 0° vu de toi (et de ton écran) mais il est à 45° par rapport à l'horizon du jeu. Donc l'H.A. te montre un angle de 45° entre le plan de ton avion et l'horizon. Sauf que....... cet angle est inversé (décalé de 90°). Ici, le Hruynomod permettait de choisir entre le mode "reverse" et le mode "normal". Dans le jeu nous avons le mode "reverse".

Là, se serait bien que les dev's nous proposent ce choix dans le paramétrage du jeu.

90°

Là encore ton avion est toujours a 0° vu de toi (et de ton écran) mais il est à 90° par rapport à l'horizon du jeu. Donc l'H.A. te montre un angle de 90° entre le plan de ton avion et l'horizon. Tu peux constater que, dans ce cas, l'H.A. est réaligné sur l'horizon du jeu.

Voila. Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais c'est le mieux que je puisse faire.

PS: Si tu veux le fichier "recoloré" il est disponible ici.
Il suffit d'installer le contenu de l'archive dans votre dossier "res_mods/1.9.x.x".

Fonctionnement garanti seulement pour la variante n°3 avec joystick.

Edited by Major_Burn, 26 May 2016 - 06:29 PM.

Portail French Touch       -= la connaissance s'accroît lorsqu'on la partage =-

sir_JeFF #6 Posted 27 May 2016 - 05:47 AM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 213 battles
  • 221

Merci Major pour ton mod !! je l'ai adopté !!!

JeFF

Etpaflechien #7 Posted 27 May 2016 - 04:28 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 1252 battles
  • 271

Bonjour,

J'aurais bien aimé testé le mod de Major, mais pour l'instant, cela ne fonctionne pas.

Il y a plusieurs répertoires res_mods/1.9.x.x, un par update visiblement. Faut il copier le mod dans tous les répertoires ou seulement dans le dernier ?

Merci encore

Major_Burn #8 Posted 27 May 2016 - 05:22 PM

• Conquest Member
  • 58 battles
  • 685
  • [FTSQ] FTSQ

Il y a plusieurs répertoires res_mods/1.9.x.x, un par update visiblement. Faut il copier le mod dans tous les répertoires ou seulement dans le dernier ?

Dans le dernier uniquement.

De façon générale tous les autres dossiers "1.x.x.x" peuvent être supprimés.

Si d'aventure, votre "res_mod" est plein (de skins, par ex...), après  une MaJ, il vous suffit de supprimer le nouveau dossier créé (et encore vide) et de renommer l'ancien avec le nom du nouveau.

Tu devrais donc avoir au jour d'aujourd'hui :  Ton lecteur\Ton Rep\World_of_Warplanes\res_mods\1.9.4.1\gui\flash\hudWOTAviagorizont.swf

Mais mon fichier n'est pas vraiment un "mod", c'est juste une recoloration de l'HA avec un peu de contraste, c'est tout.

La programmation du "flash" n'est pas modifiée, il fonctionne donc comme l'ancien, ni plus ni moins (donc à l'envers....).

Edited by Major_Burn, 27 May 2016 - 05:31 PM.

Portail French Touch       -= la connaissance s'accroît lorsqu'on la partage =-

Etpaflechien #9 Posted 29 May 2016 - 02:10 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 1252 battles
  • 271

Merci Major pour les informations.

Du coup, cela m'a donné un idée.

J'ai installé WOWP sur un second PC pour pouvoir faire des essais sans pourrir ma configuration sur le PC habituel.

J'ai installé Hruynomod et ensuite j'ai fait une sauvegarde des fichier mods dans un répertoire temporaire.

J'ai alors désinstallé Hruynomod et supprimé toutes les traces de mods qui restaient.

Enfin, pas à pas, en copiant manuellement les fichiers et en regardant le résultat dans le jeu, j'ai trouvé le fichier flash qui donne l'horizon artificiel.

Donc, maintenant, j'ai un horizon artificiel proposé par Hruynomod mais sans avoir Hruynomod.

C'est de la bidouille.

J'aurais bien aimé avoir aussi l'indicateur de boost près de la mire, mais je n'ai pas trouvé. Cela doit faire appel à un processus un peu plus compliqué.

Est ce dur d'apprendre à développer des mods soi même ?

Merci encore et à bientôt

Etpaflechien #10 Posted 31 May 2016 - 08:02 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 1252 battles
  • 271

Bonjour,

La manip décrite ci dessus permet de changer le graphisme de l'indicateur mais pas son fonctionnement.

Quelqu'un peut il m'indiquer comment paramétrer le jeu pour obtenir le résultat indiqué sur la page de hruynomod : http://hryunomod.ru/en/aviahorizont.html

Merci

sebinout #11 Posted 01 June 2016 - 04:00 PM

Senior Master Sergeant

• Advanced Member
  • 1556 battles
  • 363
  • [1EF] 1EF
Moi j'ai pas hyryotruc, j'ai juste changé le viseur dans les paramètres, il me met des bandes horizontales pour m'indiquer le degrés d'ascension et une sorte de T inversé au milieu me sert d'horizon artificiel et ca me suffit :honoring:

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users