Bonjour à tous,
Bon, voilà déjà quelques constatations :
- On voit des bots dans le haut du classement, j'ai vu un chasseur IA décrocher les 11 000 points. Difficile de dire si c'est lié à l'IA ou qu'ils ont été simplement améliorés au niveau des caractéristiques de base. mais c'est plutôt une bonne chose.
- Le mod est difficile à comprendre au premier abord.. c'est qu'en réalité deux choses se croisent : faire passer les bombardiers et détruire les secteurs anti-aériens (ou l'inverse en défense) et du coup tout est complexe :
Les objectifs sont multiples pour les défenseurs : se farder les avions assaillants, descendre les bombardiers, chasser les avions d'attaque au sol qui se gavent : 2 priorités à temps plein sachant que les assaillants ne vous lâchent pas.
Pour la simple défense d'un secteur, comme il peut y avoir des bombardiers style RB-17, il faut être en haut et en bas !
Cette complexité excède les capacités d'organisation d'une équipe d'humains / bots (pour le dire, si il n'y avait que des humains, ça ne changerait pas grand chose, je n'ai croisé personne qui essayait de se coordonner en quoi que ce soit, et encore ! Cela suppose que les joueurs connaissent les règles d’engagement pour le faire efficacement).
Du coup, statistiquement, c'est l'équipe qui a la mission la plus simple qui l'emporte.
Le mod m'a l'air déséquilibré en faveur de l'assaillant. C'est peut-être voulu (vu qu'il y a plusieurs phases à venir) mais en attendant, un top-tier en avion d'assaut, c'est la foire à la saucisse (je peux en parler)... et les parties sont à sens unique.
Que faire ? Autoriser les escadrilles en défense à plus de 2 joueurs, pourquoi pas. Rajouter un / deux avions low-tiers de plus aux défenseurs ?
C'est amusant de constater que c'est la situation inverse du mod invasion. L'ajout d'une composante supplémentaire d'un seul côté (les escadrilles de bombardiers IA et d'en faire une condition de victoire) renverse la donne.
- Concernant le plaisir de jouer.
Je le préfère à une partie normale. L'action est plus vivante et moins statique - chose que l'on peut reprocher au jeu normal, avec les avions bots qui attendent gentiment de se faire descendre.
Il y a toujours quelque chose à faire, prendre la décision de faire porter l'effort d'un côté ou de l'autre. Cet aspect là est intéressant.
Comme toujours, que ce soit le gameplay lié à la V 2.0 ou le fait que les zones apparaissent comme par miracle - et disparaissent (en se détruisant toute seule une fois un quotas atteint), tout cela donne un côté ultra-arcade qui dessert la réalisation générale.
Si Warplanes a une direction à suivre, maintenant qu'on commence à avoir des choses intéressantes et originales à faire, c'est bien celle de trouver une façon de rendre le jeu plus posé et épique.
My two cents !
PS : Et une anomalie statistique amusante, j'ai toujours joué low-tiers, j'ai juste un doute sur une partie en RB-17, je ne me rappelle plus. Soit 12 parties sur 15 quelque chose comme ça .. : la différence est : mon RB-17 et 2 sorties avec mon T10.
Edited by Ukail, 06 October 2018 - 06:46 PM.